Elections européennes et REU : vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire sur les listes électorales

Vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes à venir, qui se dérouleront le 26 mai 2019.
En effet, en raison de la mise en place du Répertoire électoral unique (REU), les élections peuvent s’inscrire plus tard cette année

Jusqu'à présent les électeurs devaient s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année pour voter aux élections organisées l'année suivante.

A compter de 2020, les électeurs pourront s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.

En 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédent un scrutin. Ainsi, pour les élections des représentants au Parlement européen qui se dérouleront le 26 mai 2019, ils pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019.

Pourront voter les citoyens qui :

• sont âgés de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019
  • sont de nationalité française ou ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne
  • jouissent de leur droit de vote en France ou dans leur pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne
  • apportent la preuve de leur attache avec la commune d’inscription

Pour rappel, les jeunes ayant 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales de la commune dans laquelle il se sont fait recensés à 16 ans.

Tous les habitants de la commune recevront, cette année, une nouvelle carte électorale dans les semaines qui précèdent les élections européennes.