La municipalité poursuit l’effort de sécurisation du centre bourg

Traversé par 2 routes départementales, la commune est un village carrefour fréquenté par de nombreux véhicules qui circulent régulièrement en vitesse excessive.
Soucieuse d’améliorer la sécurité des déplacements, plusieurs actions ont déjà été mises en place par la municipalité : installation de radars pédagogiques, création d’une écluse sur le pont de la Palue et récemment installation de coussins berlinois à proximité de la place Guillaume Sanche et de l’abri bus destiné aux collégiens et lycéens.

Voici le point financier de ses équipements :

Radars pédagogiques

Installés en 2016 par les employés communaux, ces 4 radars ont pour vocation la sensibilisation des conducteurs

Coût global de l’installation en HT 7485 €
Financement par subvention amendes de police 1734 €

Réglé sur fonds propres de la commune :

5 751 €

Création d’une écluse sur le pont de la Palue et installation de ralentisseurs :

Plusieurs accidents sur le petit pont de la Palue ont incité la municipalité a travailler avec les services de la DDTM (gestionnaire des routes départementales), pour mettre en place un dispositif « cassant la vitesse des véhicules » se dirigeant ou revenant de Dax. Ce dispositif, réalisé par une entreprise privée, est à la charge de la commune puisqu’il est situé en agglomération. Il permet de créer une circulation alternée sur le pont et donc de limiter la vitesse à 30 km/h sur cette portion accidentogène.

Ecluse

Toujours sur cette route départementale 140 mais cette fois au cœur du village, les employés communaux viennent d’installer 2 « coussins berlinois » autrement appelés ralentisseurs.

Situés à proximité de l’arrêt du car scolaire des lycéens et collégiens et de la place Guillaume Sanche, ces installations ont également pour objectif de réduire la vitesse des véhicules qui en auraient repris depuis le pont de la Palue  ou ceux provenant du rond-point central du village, en pleine descente. Cet espace est régulièrement fréquenté par les familles, les jeunes prenant le car scolaire, les touristes et pèlerins souhaitant découvrir notre église et notre lavoir ou cherchant la piste cyclable, il était nécessaire d’intervenir.

Coût global des installations (écluse et ralentisseurs) en HT 8 835 €
Financement par subvention amendes de police 3 302 €
Financement par subvention au titre de la DETR 3 534 €

Réglé sur fonds propres de la commune :

1 999 €
Au travail

D’autres aménagements sont prévus mais il faudra patienter afin d’obtenir les financements nécessaires.

Affaire à suivre…. !