Octobre rose : le mois du depistage des cancers féminins

Octobre rose : le mois du depistage des cancers féminins
Comme tous les ans dans les Landes, octobre est le mois de mobilisation nationale pour la promotion des dépistages des cancers féminins.
Pour sensibiliser les Landaises, divers acteurs locaux en partenariat avec l’Assurance Maladie se mobilisent et organisent, cette année encore, de nombreuses manifestations dans le département.

Cancer du sein

Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.

Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n'ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge.

Comment fonctionne le dépistage organisé du cancer du sein ?

A partir de 50 ans, les Landaises sont invitées à réaliser une mammographie de contrôle tous les 2 ans dans le cadre du dépistage organisé. Elles reçoivent une invitation par courrier pouvant ainsi bénéficier d’une prise en charge à 100 % et sans avance de frais.

Grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 7 à 10 ans.

En savoir plus : https://cancersdusein.e-cancer.fr/

Cancer du col de l’utérus

Chaque année en France, le cancer du col de l'utérus touche 3 000 femmes et cause

1 100 décès. Or, ce cancer peut être dépisté très tôt grâce à la réalisation d'un test de dépistage tous les trois ans entre 25 et 65 ans.

Le dépistage par frottis permet de repérer des lésions précancéreuses et des cancers à un stade précoce (non invasif). Il est efficace et a conduit en France à une baisse importante de l’incidence et de la mortalité pour ce cancer depuis les années 1980.

Le frottis est un geste simple et non douloureux qui consiste à prélever des cellules à la surface du col de l'utérus. Les deux premiers frottis sont réalisés à un an d'intervalle puis tous les 3 ans.

Où réaliser un frottis ?

Cet examen peut être réalisé par un gynécologue, un médecin traitant ou une sage-femme, dans un cabinet médical, un centre de planification et d’éducation familiale, le service gynécologie d’un hôpital ou, avec une ordonnance, dans un laboratoire d’analyses médicales.

Quelle prise en charge ?

Le dépistage du cancer du col de l'utérus est un acte individuel à l'initiative du gynécologue, du médecin traitant ou de la sage-femme. Les frais de consultation et d'analyse sont pris en charge à 70 % par l'Assurance Maladie. Le reste à charge est le plus souvent remboursé par les organismes complémentaires.

Et en 2019 ?

Un nouveau programme de dépistage dit « organisé » est en train de se mettre en place. Ainsi, à partir de 2019, les femmes concernées recevront un courrier du centre régional de coordination des dépistages des cancers les invitant à consulter leur gynécologue, médecin traitant ou sage-femme pour réaliser ce dépistage. Sur présentation du courrier d’invitation au médecin, au gynécologue ou à la sage-femme, le test sera pris en charge 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais (les femmes n’auront rien à payer).

Une mobilisation sans précédent

Pour la promotion des dépistages des cancers féminins, les partenaires d’Octobre Rose font montre d’une mobilisation sans précédent afin de faire progresser la participation aux dépistages, témoignant ainsi de leur volonté d’aider les femmes à vaincre leurs réticences et à les convaincre d’entrer dans le dispositif.

Mardi 25 septembre

19h30, cinéma « le grand Club », Ciné-rencontre film “Personn’elles - Sur le chemin d’une nouvelle Vie”, documentaire «à la première personne» sur le cancer du sein vu par les patientes. Soirée grand public en présence de l’auteure et réalisatrice Valérie-Anne MONIOT pour lancer le mois Octobre Rose dans les Landes organisée par le Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan.

Mardi 2 octobre

Forum « santé-vous bien », 10h à 18h, Centre de Santé Le Phare, Peyrouat Mont de Marsan, exposition photographique « Femme, de mère en fille »,

Stand sur la prévention et les dépistages des cancers féminins, organisé par le Comité des Landes de la Ligue contre le cancer.

Samedi 6 octobre

Journée Octobre Rose organisée par l’Association des Commerçants d’Aire-sur-l’Adour UC2A.

Cours de gym à 9h30. Marche à 10h30.

Mobilisation des commerces et de la Mairie d’Aire-sur-l’Adour tout le mois d’octobre (vente de tee-shirts et parapluies roses à l’Office de Tourisme, au profit de la Ligue)

Décoration parapluies roses sur le pont et la médiathèque.

Décoration des commerces et mise à disposition de documentation sur les dépistages des cancers féminins.

Samedi 6 octobre

Conférence débat sur le thème de l’autopalpation, 10h à 13h

Association La Holi

Cinéma Hagetmau

 

Dimanche 7 octobre

FOULÉES ROSES de Dax, organisées par le Comité des Landes de la Ligue contre le cancer. Parc Théodore Denis Dax. Village avec stands sur la prévention et les dépistages.

Pour en savoir plus : 05 58 90 23 19 ou rendez-vous sur : https://www.ligue-cancer.net/cd40

ou https://www.facebook.com/laliguecontrelecancer40

Mercredi 10 octobre, de 8h à 10h

Atelier Octobre Rose auprès des salariés en insertion de l’association Landes Partage, à Mont de Marsan, animé par le Comité des Landes de la Ligue contre le cancer.

Jeudi 11 octobre, de 14h à 16h

Atelier Octobre Rose auprès des salariés en insertion de l’association Voisinage, à Soustons, animé par le Comité des Landes de la Ligue contre le cancer.

Vendredi 12 octobre, de 14h à 15h30

Atelier Octobre Rose, espace accueil parents à l’école primaire du Peyrouat, Mont de Marsan, animé par le Comité des Landes de la Ligue contre le cancer.

Dimanche 14 octobre

Match en rose de l’équipe féminine de football de Latrille contre FC Espagnol de Pau, avec récolte de fonds pour le Comité des Landes de la Ligue contre le cancer et stand sur les dépistages des cancers féminins.

L’équipe jouera également en rose le dimanche 21 octobre à Aire-sur-l’Adour contre les filles de la Violette Aturine.

Dimanche 21 octobre

Marche rose organisée par l’association des commerçants de Habas, au profit du Comité des Landes de la Ligue contre le cancer. Inscriptions à 8h : 8 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Départ 9h.

Stand sur la prévention et les dépistages des cancers féminins.

Mobilisation des commerces et de la Mairie tout le mois d’octobre :

Ciel de parapluies roses sur le parvis de la mairie.

Dimanche 21 octobre

Cap en Rose, organisé par l’association Hope Team East

5 km course et marche / 10 km course. Départ 10h

Inscription 10 euros : https://www.hopeteameast.com/cap-en-rose-2018

Stand sur la prévention et les dépistages des cancers féminins par le Comité des Landes de la Ligue contre le cancer.

Mercredi 24 octobre

Match rose Basket Landes contre Sint Katelijne (Belgique)

Vendredi 26 octobre

Stand prévention et dépistages des cancers féminins, organisé par le Comité des Landes de la ligue contre le cancer, de 14h à 20h (rose offerte à chaque femme) + mobilisation des gares des Landes tout le mois d’Octobre Rose (décorations, banderoles, éclairages, documentation, noeuds roses portés par les agents SNCF, exposition « Femme, de mère en fille » sur le parvis de la gare de Dax).

Dimanche 28 octobre

FOULÉES ROSES du Moun, organisées par la Course du Moun, au profit du Comité des Landes de la Ligue contre le cancer. Place de la Mairie Mont de Marsan. Village avec stands sur la prévention et les dépistages.

Marche ou course 5 km.

Tout le mois d’octobre :

- Mobilisation du SIVOM des cantons du Pays de Born : mise en place de banderoles dans les 12 déchetteries pour sensibiliser les usagers, aux dépistages et au tri du verre « geste citoyen pour mettre le cancer en morceaux » tout au long de l’année (1 tonne de verre recyclé = 3 euros reversés au Comité des Landes de la Ligue contre le cancer).

- Mobilisation du SIETOM de Chalosse : habillage de conteneurs pour sensibiliser les usagers, à l’occasion d’Octobre Rose et au tri du verre « geste citoyen pour mettre le cancer en morceaux » tout au long de l’année.

- Mobilisation des magasins « Passion Fleur » des Landes : décoration des vitrines, mise à disposition de documentation sur les dépistages des cancers féminins, vente de produits roses dont une partie des bénéfices seront reversés au Comité des Landes de la Ligue contre le cancer.

- Mobilisation de l’association des commerçants de Dax DAXATOU : décoration des commerces, vente de parapluies roses (10 euros) dont les bénéfices seront reversés au Comité des Landes de la Ligue contre le cancer.

 

Contacts presse

CPAM des Landes

Dounia Zamani

dounia.zamani@assurance-maladie.fr

Tél. : 05 58 06 62 03

Comité des Landes de la Ligue contre le cancer

Ondine Battard

Ondine.Battard@ligue-cancer.net

Tél. : 05 58 90 98 84