Rappel recensement militaire 2017

Les garçons et filles de nationalité française né(e)s en 2001 (16 ans révolus) sont tenu(e)s de se faire recenser à la mairie.

Démarche civique essentielle, le recensement obligatoire est la deuxième étape du « parcours de citoyenneté » (la première étant l’enseignement de Défense prévu par la loi dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère).

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La Mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.

Attestation de recensement

La Mairie remettra au nouveau recensé une attestation de recensement. Attention, auparavant cette attestation permettait de s'inscrire au Code, permis de conduire et à divers examens, aujourd'hui elle n'est plus suffisante ! Il faudra attendre la fin du trimestre de recensement (mars, juin, septembre et décembre) pour demander une attestation provisoire au service du centre national.

Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître au Bureau du Service National de rattachement tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.

Le recensement permet également l'inscription automatique sur les listes électorales de la commune à la majorité.

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Elle constitue la 3ème étape du « parcours de citoyenneté ». La JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

C’est l’occasion d’avoir un contact direct avec la communauté militaire et d’y découvrir de multiples métiers et spécialités, civiles et militaires.

En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION vous est remis. Ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Pièces à fournir pour le recensement : carte d'identité, livret de famille et justificatif de domicile.