L'église

L'église
L’église fortifiée Saint-Barthélémy est construite au XIIIe siècle durant la Guerre de Cent ans. Elle est marquée à une époque récente par un de ses curés, l'abbé Victor Doussy, qui fit beaucoup pour sa préservation.

La fortification de l'église se manifeste à travers les meurtrières qui percent la façade sud de la nef et le clocher-tour, et à travers la forme massive du clocher quadrangulaire. L'extrémité orientale du bâtiment est de forme semi-circulaire, soutenue par de solides contreforts.

A l'intérieur, la nef se compose de deux vaisseaux couverts d'un plafond. Les baies sont en plein cintre. Le coeur est voûté en cul-de-four.

L'histoire du village et de l'église est très marquée par l'abbé Victor Doussy (1878-1953). Pendant les trente-deux ans au cours desquels il habite la commune, il travaille beaucoup pour la restauration de l'église. C'est également un poète et homme de lettres, ami de Francis Jammes et d'artistes landais tel Emmanuel Delbousquet. Il collabore à plusieurs publications mais son goût prononcé pour l'art n'est guère apprécié de sa hiérarchie. Son oeuvre est aujourd'hui totalement dispersée.

Une plaque rendant hommage à l'abbé Doussy est apposée sur le presbytère de style Arts Déco situé en face de l'église et devenu aujourd'hui un immeuble de logements sociaux.