La salle des réunions

La salle des réunions
La salle des réunions, de style Art nouveau, construite vers 1910 par l’architecte Pomade, grand spécialiste de ce type de réalisations dans les Landes.

Entre 1900 et le début de la Seconde Guerre mondiale, environ 100 de ces édifices ont vu le jour dans les Landes, à l'initiative des municipalités voulant disposer d'un local pour les réunions publiques, car l'absence de constructions adaptées obligeait les sociétés et les groupements divers (notamment politiques) à utiliser des locaux de fortune, souvent insalubres. Ce sont en quelque sorte les ancêtres de nos salles polyvalentes d'aujourd'hui.

Dans notre département, une quarantaine de ces édifices forme un ensemble monumental, saisissant par son unité et sa qualité architecturale, qui surpassent bien souvent celles des mairies ou des écoles voisines. Selon l'architecte ou le maître d'oeuvre choisi, le style de ces "salles des réunions" oscille entre la grange toute simple, à peine améliorée, le style régionaliste (landais, basco-landais), le style "Beaux-Arts" et le style historicisant, classique.

Celle de Taller, dont l'architecte, Pomade, a même donné le "style Pomade", témoigne de l'influence du style composite de la Belle Epoque, peuplé de figures féminines riantes, de guirlandes de fleurs et de formules architecturales convenues. Il est vrai que pour un  si petit village, la situation (centrale, au carrefour de quatre chemins) et l'ampleur de cet édifice contribue à ce qu'il ne passe pas inaperçu!

Directement administrée par la mairie, et ce depuis sa construction, la salle des réunions de Taller est mise gratuitement à la disposition des associations du village et, moyennant un coût modique de 70€ en été et 100€ en hiver, loué aux Tallésiens souhaitant y organiser un moment familial festif d'envergure (un peu plus pour les non Tallésiens).