Canicule : les informations diverses et variées

Au vu des températures élevées annoncées ces prochains jours, et même si le département des Landes n'est pas encore placé en vigilance orange, vous trouverez dans cet article les informations qui peuvent vous être utiles.

Les bons gestes et les recommandations à suivre :

•  maintenez votre logement/local/hébergement/salle  frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  •  buvez régulièrement et fréquemment de l’eau ;
  •  rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour  (notamment le visage et les avants bras);
  •  utilisez des outils de protection tels que chapeaux, casquettes et crème solaire écran total si vous êtes obligés de sortir;
  •  utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais quand c'est possible (cinéma, bibliothèque municipale ...) ;
  •  évitez de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limitez vos activités physiques ;
  •  si nécessaire demandez de l’aide.

Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptible de déclencher des feux de végétaux et de vérifier la conformité des eaux de baignade que vous pourriez fréquenter plus susceptibles d'être atteintes par une pollution.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule et des services de l’État dans les Landes : http://www.landes.gouv.fr/

Pour tout renseignement supplémentaire : contactez la plateforme téléphonique nationale 0800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h).

Les informations du Sitcom Côte sud des Landes :

En cas d’alerte canicule, certaines mesures sont prises sur l’organisation des services du Sitcom Côte sud des Landes afin de préserver les agents. Ainsi, certaines de nos déchetteries sont susceptibles d’être fermées.

Dans les prochains jours, une alerte est prévue. En cas de confirmation de l’alerte canicule, voici le dispositif d’information aux usagers qui est prévu :

- Une affiche, devant les déchetteries concernées, est mise en place le jour de la fermeture.

- Une mise à jour du site internet www.sitcom40.fr (informations actualisées concernant les déchetteries fermées et celles dans lesquelles vous pourrez vous rendre).