Covid : opérations de dépistage sur les lieux touristiques

Covid : opérations de dépistage sur les lieux touristiques
Face à l'augmentation de la circulation du virus du COVID-19 dans la région, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine organise des opérations de dépistage gratuits (pris en charge à 100% par l'Assurance maladie) pour faciliter l’accès aux tests et casser les chaines de transmission du virus.

Ces opérations sont organisées dans les lieux d'arrivée (gares, aéroports, aires de service) et de séjours touristiques. Retrouvez ici la liste des opérations programmées.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage ainsi fortement la population à participer à ces opérations de dépistage gratuit. Il s’agit  de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans les territoires concernés.

Quelques conseils si le besoin de contact avec des proches manque trop :

  • On peut s’enlacer à distance du visage, en restant côte-à-côte,
  • On doit avoir confiance en l’autre. En s’assurant que l’autre personne ne présente pas de symptômes,
  • On peut caresser une zone couverte par un vêtement, en veillant à se laver les mains au préalable,
  • L’étreinte doit être brève et au moment de se rapprocher l’un de l’autre, on veille à contrôler sa respiration, en restant calme et en évitant de parler.

Quelques conseils pour supporter le masque pendant l’été :

  • Le porter uniquement quand c’est nécessaire (voir situations ci-dessus). Pas besoin de le porter lors d’une balade seule, en plein air,
  • Porter des masques chirurgicaux ou tissu,…et non des masques FFP2, très filtrants et réservés aux soignants,
  • Ne pas le porter pendant des efforts physiques. Si l’on doit faire un footing en groupe, le mieux est de garder les distances entre chacun,
  • Pour éviter de produire trop de chaleur lorsqu’on porte le masque, il faut essayer de respirer calmement par le nez,
  • Pour se rafraîchir, il faut boire de l’eau et veiller à s’hydrater la peau pour éviter les irritations
  • Pour finir, le masque doit être changé dès qu’il est mouillé.

Pour finir, le lavage des mains est un geste incontournable. Quand le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible, il faut avoir dans son sac un flacon de gel hydroalcoolique. De nombreux commerces et autres établissements mettent à disposition du gel hydroalcoolique à leur entrée. Il ne faut pas passer à côté sans s’en servir. En se frottant les mains au gel hydroalcoolique avant d’entrée, on évite de contaminer l’environnement et en sortant, on a les mains propres pour se protéger soi-même.