Elections municipales 2020

Toutes les infos pour vérifier votre situation électorale, vous inscrire sur les listes électorales jusqu'au 7 février 2020, modifier votre état civil si nécessaire ou faire une procuration.

Etes-vous bien inscrits sur les listes électorales ?

Pour le savoir :

1/ Rendez-vous sur le téléservice en ligne www.demarches.interieur.gouv.fr , rubrique "Élections" sur le service en ligne "Interroger sa situation électorale"

2/ Renseignez la commune où vous pensez être inscrit ainsi que vos informations personnelles (nom de naissance, tous vos prénoms, date de naissance)

3/ Vous obtiendrez ainsi la confirmation de votre inscription dans cette commune

4/ Si ce n'est pas le cas et que vous découvrez que vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez :

Comment s'inscrire en ligne?

1/ Rendez-vous sur le téléservice en ligne www.demarches.interieur.gouv.fr dans la rubrique "Élections"

2/ Identifiez-vous ou créez votre compte sur www.service-public.fr ou via Franceconnect

3/ Saisissez vous informations personnelles et indiquez la commune où vous souhaitez vous inscrire

4/ Fournissez les pièces justificatives demandées

Le vote par procuration :

• Qu'est ce que c’est ?

Si vous êtes absent le jour du vote, la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur.

Faites vous procuration le plus tôt possible, des délais de traitement et d'acheminement sont à prévoir !

• A qui pouvez vous la donner ?

La personne doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune. Elle n'aura besoin d'aucun document pour voter à votre place. N'oubliez pas de la prévenir car elle n'en sera pas informée !

• Où pouvez-vous la faire ?

- Au tribunal d'instance

- A la brigade de gendarmerie

- Au commissariat de police

• Quelles sont les pièces à fournir ?

- Formulaire à remplir sur place ou sur Internet (disponible sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr)

- Pièce d'identité (carte d'identité ou passeport)

Que faire si l'état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

Vous pouvez demander la correction de votre état civil. Il existe plusieurs démarches selon votre situation.

Vous êtes né en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, ou en Polynésie Française :

vous pouvez effectuer cette démarche en ligne (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454) ou par courrier (Insee Pays de la Loire, Pôle RFD, 105 rue des Français libres, BP67401, 44274 NANTES CEDEX 2)

Vous devrez fournir votre numéro de sécurité sociale et une copie de votre acte de naissance.

Vous êtes né à l'étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna :

Vous pouvez effectuer cette démarche auprès des organismes qui gèrent vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc..) ou auprès de votre commune d'inscription sur les listes électorales.

Vous devrez fournir un acte de naissance (uniquement pour les organismes hors mairie) et une pièce d'identité.