La commune s'est engagée dans le zéro phyto

Depuis le 1er janvier 2017, l'usage des pesticides (également appelés produits phytosanitaires) est interdit sur les espaces publics. La commune de Taller s'est donc engagée dans un changement de pratique.

En effet, la commune n’utilise plus de produits phytosanitaires, y compris dans le cimetière, afin de préserver la biodiversité et de protéger l’environnement.

Ce changement de pratique entraîne un véritable bouleversement dans la façon de traiter l’espace public pour la mairie.

Grâce à l'acquisition de nouveaux matériels (désherbeurs thermiques, balayeuse de voirie, bineuses électriques..) financés à 70% par l'agence de l'eau Adour Garonne et à 10% par le Conseil Départemental des Landes, les employés communaux interviennent sur les trottoirs, places, parkings et bords de route. De plus, l'engazonnement de nouvelles zones comme le cimetière ou les abords de l'église, évite le traitement de ces espaces.

Cependant il est évident que les agents municipaux, même avec ces outils, ne peuvent plus agir aussi radicalement sur les petites pousses indésirables qui apparaissent régulièrement sur l’espace public (entre les façades et les trottoirs, dans les interstices des bordures…) et dans l’entretien des espaces verts. La municipalité compte donc sur la bonne volonté et la compréhension de tous.

Pour information, le zéro phyto sera également obligatoire pour les particuliers à compter du 1er janvier 2019, autant prendre les bons réflexes le plus tôt possible …