Octobre rose dans les Landes

Octobre rose dans les Landes
Mobilisons-nous contre les cancers féminins !

Comme tous les ans dans les Landes, octobre est le mois de mobilisation nationale pour la promotion des dépistages des cancers féminins.
Pour sensibiliser les Landaises, divers partenaires acteurs locaux (Comité des Landes de la Ligue contre le cancer, CPAM des Landes, Structure régionale des dépistages des cancers, MSA Sud-Aquitaine, Clinique des Landes, commerçants et Centres Hospitaliers
de Dax et Mont-de-Marsan…) se mobilisent et organisent cette année encore de nombreuses manifestations dans le département.

Pour la promotion des dépistages des cancers féminins, les partenaires d’Octobre Rose font montre d’une très forte mobilisation afin de faire progresser la participation aux dépistages, témoignant ainsi de leur volonté d’aider les femmes à vaincre leurs réticences et à les convaincre d’entrer dans le dispositif.

Samedi 5 octobre
o Aire-sur-l’Adour : Journée Octobre Rose, organisée par l’Union des Commerçants et artisans
o Mobilisation des commerces et de la Mairie tout le mois d’octobre : Vente de tee-shirts et parapluies roses à l’Office de Tourisme au profit de la Ligue. Décoration parapluies roses sur le pont et la médiathèque.

Dimanche 6 octobre
o Dax : Foulées Roses organisées par la Ligue Contre le Cancer des Landes. Avec la présence du Centre Régional de Coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA). Pour en savoir plus : 05 58 90 23 19; https://www.ligue-cancer.net/cd40, https://www.facebook.com/laliguecontrelecancer40.
o Hagetmau : stand de l’association La Holi sur les cancers féminins avec mise à disposition des outils d’autopalpation, à l’occasion d’un concert de blues à la Rotonde à 16h.

Mardi 8 octobre
o Mont-de-Marsan à la Clinique des Landes : décoration du hall d’entrée, stand de sensibilisation, présence d’une diététicienne (accès sur les aliments sucrés) et d’un gynécologue (sur certains créneaux horaires), distribution de flyers, initiation à l’autopalpation avec l’association la Holi, tenues roses en papier pour tout le personnel, décoration cafétéria et menu « rose ». Noeud en tricot affiché à la cafétéria.

Jeudi 10 octobre
o Soustons : Atelier Octobre Rose de 9h30 à 11h30 auprès des salariés en insertion de l’association Voisinage, animé par Ligue Contre le Cancer des Landes.
o Rion-des-Landes : Tenue d’un stand de sensibilisation aux dépistages des cancers féminins lors des journées portes ouvertes Maison de Service Aux Publics à Rion-des-Landes.

Samedi 12 octobre
o Doazit: Journée rose de sensibilisation organisé par la Holi avec match de basket Horsarrieu / Doazit, randonnée, cours de stretching, et repas.

Dimanche 13 octobre
o Samadet : Marche Octobre Rose organisée par l’association des commerçants, départ 9h, tarif 6 euros (avec remise foulard).

Mercredi 16 octobre
o Mont-de-Marsan : Partenariat avec Basket Landes pour le match de Coupe d’Europe.

Vendredi 18 octobre
o Saint-Pierre-du-Mont : Prestations à prix préférentiels (soin visage, manucure, pose vernis, maquillage flash) au profit de la Ligue contre le cancer au Lycée Jean Cassaigne.
o Eugénie-les bains : journée thermes roses (flash mob, conférence, stand sur la prévention et les dépistages des cancers féminins animé par la Ligue.

Samedi 19 Octobre
o Mimizan : Journée Octobre Rose, organisée par la Mairie de Mimizan, au profit de la Ligue : parcours marche 5,5km, marche nordique 6 ou 8km, course 10km. Pour en savoir plus : 05 58 09 44 48.
o Brocas : Journée Octobre Rose organisée par la Mairie de Brocas, au profit de la Ligue : marche/course. Stand sur la prévention et les dépistages des cancers féminins.

Samedi 19 dimanche 20 octobre
o Hagetmau: stand de l’association la Holi sur les cancers féminins avec mise à disposition des outils d’autopalpation lors de la fête de la chaise.

Dimanche 20 Octobre
o Habas : Journée Octobre Rose organisée par l’association des commerçants de Habas, au profit de la Ligue. Parcours marche 5km et 10km. Départ 9h. pour en savoir plus : 05 58 98 00 99.
o Capbreton : « Cap en Rose », organisé par et au profit de l’association Hope Team East. Parcours marche et course 5km, course 10km. Stand sur la prévention et les dépistages des cancers féminins tenu par la Ligue Contre le Cancer des Landes. Pour en savoir plus : https://www.hopeteameast.com
o Soustons : La Soustonnaise, organisé par la Mairie de Soustons, au profit du comité des Landes de la Ligue contre le cancer. Parcours de 5 et 10km. Départ à 10h. tarif : 5€. Pour en savoir plus : 05 58 41 37 23.

Mardi 22 Octobre
o Mont de Marsan: Présence sur le Forum Santé, organisé par l’Atelier Santé Ville de Mont-de-Marsan Agglomération en partenariat avec le CH de Mont de Marsan, au complexe sportif COSEC de 9h à 17h : plusieurs animations et ateliers dont exposition photographique « Femme, de mère en fille » et stand sur la prévention et les dépistages des cancers féminins, animé par la Ligue Contre le Cancer des Landes.

Vendredi 25 Octobre
o Gare de Dax : Stand prévention et dépistages des cancers féminins, organisé par la Ligue avec la MSA Sud-Aquitaine de 14h à 18h (rose offerte à chaque femme) + mobilisation des Gares des Landes tout le mois d’Octobre Rose (décorations, banderoles, éclairages, documentation, noeuds roses portés par les agents SNCF, exposition « Femme, de mère en fille » sur le parvis des gares de Dax et Mont de Marsan).

Dimanche 27 octobre
o Mont de Marsan : « Foulées Roses du Moun », organisées par la Course du Moun, au profit de la Ligue, de l’association des soignantes du Service Oncologie du CH de Mont de Marsan et de l’association Hope Team East. Marche ou course 5 km. Pour en savoir plus : https://www.coursedumoun.com
o Saint-Vincent-de Tyrosse : « Boucles Roses », organisées par la Mairie de Saint- Vincent-de-Tyrosse, au profit du comité des landes de la Ligue contre le cancer. Pour en savoir plus : www.njuko.net/lesbouclesroses

Tout le mois d’octobre :
o Envoi fiches mémos réalisées par la Holi sur l’autopalpation, sous forme de carte postale, lors de commandes passées sur les sites internet de Api Sens (cosmétiques biologiques à base de miel basé à Amou) et Tajine Banane (vêtements d’allaitement) à la Rochelle.
o Mobilisation des commerçants de Aire-Sur-Adour, Dax, Samadet, Saint-Sever, Habas…
o A la CPAM des Landes et la MSA Sud Aquitaine, affichage, banderoles et éclairages roses.
En 2019, la mise en oeuvre des dépistages organisés des cancers s’est régionalisée partout en France. Ainsi, dans les Landes, depuis le mois de juin, les dépistages organisés des cancers sont coordonnés en Nouvelle-Aquitaine par l’association régionale « Dépistages des Cancers - Centre régional de Coordination – Nouvelle-Aquitaine », créée suite à la fusion des structures de gestion départementales.
Le centre régional est constitué d’une structure régionale et de sites territoriaux.

Pour les Landes : le centre est situé 70 Rue Alphonse Daudet (MSA) à Mont-de-Marsan
contact40@depistagecancer-na.fr.
Tel : 05 58 52 27 99
Contacts presse

Centre Régional de Coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA)
Martin Revillion
m.revillion@depistagecancer-na.fr
Tél. : 05 57 29 14 65

Comité des Landes de la Ligue contre le cancer
Ondine Battard
Ondine.Battard@ligue-cancer.net
Tél. : 05 58 90 98 84

CPAM des Landes
Service Communication
Dounia Zamani
dounia.zamani@assurance-maladie.fr
Tél : 05 58 06 62 03